Comment trouver une bonne assurance pour rembourser ses frais d’optique ?
D’après un récent recensement, environ 74 % des Français souffriraient de troubles de la vision. Pourtant les dépenses liées aux troubles oculaires sont onéreuses que ce soit pour une simple consultation, un remplacement de verre simple et complexe, la pose de lentilles de contact ou encore la réalisation chirurgie réfractive. Il existe pourtant un moyen d’alléger toutes ses dépenses : souscrire une mutuelle santé, ou plus précisément, souscrire une mutuelle optique. Mais comment choisir celle la plus protectrice et la plus adaptée à ses besoins ? Réponse dans ce qui suit.
Point sur le remboursement des frais d’optique par la sécurité sociale
Les soins d’optique comme tous les autres types de soins médicaux sont remboursés partiellement par l’assurance maladie. Ce remboursement porte jusqu’à ce jour sur :
- La consultation chez l’ophtalmologue : la prise en charge est de 70 % basée sur le tarif de convention ;
- Les frais d’achat des lunettes et verre : le remboursement correspond à 60 % du tarif de base ;
- L’achat de lentilles : la prise en charge est de 60 %, mais varie selon l’âge du patient.
Le reste est soit pris en charge par la personne concernée soit par sa mutuelle optique. Dans le second cas, il reste indispensable de choisir une bonne mutuelle pour bénéficier d’une prise en charge plus intéressante.
Comment choisir une bonne mutuelle optique ?
En souscrivant une mutuelle optique, vous n’aurez plus à payer tout ou partie du ticket modérateur. Vous n’aurez également pas à payer les éventuels dépassements d’honoraires. Le niveau de protection dont vous pourrez profiter variera suivant les garanties dans votre mutuelle. Dans tous les cas, pendant vos recherches, favorisez les mutuelles qui proposent :
- Une prise en charge complète des verres et des montures ;
- Une prise en charge des lentilles journalières.
Et si possible, avant de choisir une mutuelle, faites toujours une comparaison des offres sur le marché. Cela vous aidera à trouver plus facilement la mutuelle proposant les garanties les plus adaptées à votre situation.
À part cela, il est important de choisir votre mutuelle santé optique en fonction du montant de remboursement et non en fonction du forfait affiché en pourcentage. Il est aussi nécessaire de faire attention à la prise en charge de certaines interventions chirurgicales.
Enfin, vérifiez si la mutuelle de votre choix pratique le tiers payant que ce soit chez l’ophtalmologue ou chez l’opticien. Pour rappel, une mutuelle tiers payant vous dispense d’avancer vos frais de santé (consultation, achat de médicament…) tout comme la Carte Vitale. Notez toutefois que vous devrez souvent payer une cotisation plus importante pour profiter de ce service, mais là encore, tout dépend de votre assureur.