Une assurance emprunteur est une assurance qui assure la prise en charge d’une partie ou de la totalité des échéances de remboursement, ou des restes de capital d’un emprunt, au cas où certaines situations se présenteraient. De manière générale, elle couvre le décès, la perte intégrale de l’autonomie de façon permanente, une invalidité à vie, une incapacité à travailler de manière temporaire ou aussi la perte d’un emploi.
Comment procéder ?
L’assurance vous demandera de remplir des formulaires concernant votre santé ou vous sollicitera de rédiger une déclaration d’état de santé. En fonction des informations que vous communiquez à travers les questionnaires, l’assurance pourra décliner d’assurer votre demande d’assurance en intégralité. Elle pourra aussi n’assurer qu’une partie, ou dans d’autres, cas établir une augmentation de sont tarif.
Est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire ?
La loi n’oblige pas l’emprunteur à être assuré. En conséquence, une assurance emprunteur ne fait pas partie des assurances obligatoires. Mais, selon le prêteur, il pourra mettre en condition la nécessité de cette assurance pour pouvoir bénéficier du crédit.
Pratiquement, une personne qui effectue une demande de crédit liée à la consommation n’est pas imposée par l’établissement prêteur à avoir une assurance emprunteur. Par contre, concernant les crédits immobiliers, l’emprunteur est contraint, dans la majeure partie des cas, de devoir être assuré par une assurance emprunteur afin de pouvoir bénéficier d’un crédit pour acheter une résidence principale.
Quelle assurance emprunteur choisir ?
Même si l’établissement de prêt, comme la banque par exemple, vous oblige à avoir une assurance emprunteur afin de pouvoir jouir du crédit, sachez que vous n’êtes pas pour autant obligé à accepter l’assurance qu’il vous propose. Vous avez la possibilité de choisir une assurance, autre que celle de votre banque. Cette action est appelée « la délégation d’assurance » et elle est possible, grâce à la loi Lagarde.
Si vous avez opté pour cette délégation d’assurance emprunteur, l’établissement de prêt, comme la banque, ne peut en aucun cas modifier les conditions de l’emprunt déjà négocié auparavant. Il ne peut pas donc établir une hausse du taux de crédit, ni changer les offres de façon à combler votre choix de ne pas contracter avec son assurance. Vous avez donc la possibilité de choisir l’assurance de votre banque ou bien d’un assureur emprunteur externe.
Vous pouvez solliciter les compagnies d’assurance comme les assureurs classiques, les instituts de prévoyances ou aussi les mutuelles. Vous pouvez aussi faire appel aux courtiers ou aux agents généraux qui sont des intermédiaires en assurance.
Le choix d’une assurance emprunteur vous appartient et vous avez une multitude de comparateurs en ligne pour faire le bon choix adapté à vos besoins. Cependant, il est quand même important de veiller à quelques critères, comme les délais de carence ou de franchise, les exclusions de garanties mentionnées dans les conditions générales du contrat, les limites d’âge et autres limitations de garanties. Et enfin, il est important de savoir si la prise en charge effectuée par l’assurance emprunteur est indemnitaire ou forfaitaire.